20 avril 2018
Un camion solidaire flambant neuf pour l’ACI du Vallespir
Créé à Arles en 2012, l’ACI (Atelier Chantier Insertion) effectue divers travaux à la demande des collectivités territoriales du Vallespir, en particulier l’entretien d’espaces naturels. A Arles, on lui doit notamment le nettoyage des berges du Tech et du Riuferrer.
Depuis quelques jours, c’est dans un magnifique camion blanc que l’équipe de l’ACI rejoint son lieu de travail. Un camion Peugeot Boxer doté d’une cabine à 7 places et d’une benne basculante, « parfaitement adapté au transport des personnes et du matériel », expliquent les responsables du garage Contié de Céret, qui ont procuré ce véhicule. Premiers concernés, les 12 ouvriers apprécient. « Avant, on avait une remorque. Il fallait tout décharger à la main! Maintenant, c’est plus facile », explique Yamin. Tandis que pour Philippe, « ça donne de notre chantier d’insertion une bonne image, ça fait entreprise!» Sennen Vergès, encadrant technique, confirme : « ce camion nous change la vie ! »
Financé par le FAPE.
Mais comment cette structure, qui a pour vocation d’aider des personnes en difficulté à reprendre le chemin de l’emploi, a-t-elle pu trouver les 30 000€ nécessaires pour l’achat de ce camion tout neuf ?
Le président André Xiffre et Chantal Arnaudiès, secrétaire-comptable, en donnent l’explication : « Sur les conseils de François Leroutier, chargé de mission d’ENEDIS, nous avons établi un dossier à destination du FAPE (Fonds Agir pour l’Emploi) d’EDF. Notre projet a été sélectionné au niveau national. Le FAPE a accepté de financer l’achat du camion à 50%, soit 15 000€. Pour le reste, nous avons obtenu un prêt à taux zéro auprès de l’AIRDIE, une association qui finance des projets solidaires.
Mentalité des employés EDF.
Le jour de la réception officielle du camion, dans le garage de l’ACI, rue du 14 juillet, les personnalités impliquées dans ce dispositif se sont exprimées, parmi lesquelles François Xavier de Boutray, directeur d’Enedis pour les PO : «La solidarité est une valeur importante de notre service public. Le FAPE est financé par les dons des salariés et retraités d’EDF, abondés à 200% par le groupe. Ces fonds sont utilisés pour aider des projets d’insertion, sélectionnés pour leur sérieux. Le FAPE reflète la mentalité des employés d’EDF, qui souhaitent contribuer à développer des actions concrètes et efficaces pour l’emploi. »
Pour Christian Roosen, représentant la CFE Energies, qui participe au fonctionnement paritaire du FAPE, cet organisme «est la démonstration qu’il peut exister des initiatives communes salariés-employeur positives. »
MCD